Offre d'emploi Directeur.trice MECS TRANSITION

OFFRE D'EMPLOI

Directeur.trice  Maison d’Enfant à Caractère Social « Transition » - Toulouse 31 - Association ERASME

C1 – N2 CC66

Par délibération du Bureau d'Erasme, L’association ERASME recrute, pour sa MECS qui accueille des personnes de 13 à 19 ans dans le cadre de la protection de l’enfance pour l’ASE du CD de la Haute Garonne, un.e Directeur.trice, en CDI, à temps plein.

Placé sous l'autorité directe du directeur général de l’association, la personne recrutée a pour responsabilité la gestion de la MECS et la conduite de l’évolution globale de son projet (nouvelle implantation, diversification des modes d’accueils et d’accompagnements, actualisation des méthodologies éducatives et sociales) dans une dynamique de participation et d’implication des professionnels et des personnes accueillies.

Il agit en relation transversales avec les directions et sous-direction d’établissements d’ERASME, ainsi qu’avec la secrétaire générale et la Directrice Administrative et Financière. Il représente l’établissement auprès des partenaires et administrations.

La.le Directeur.trice participe par ses missions au projet de développement de l’association, de ses structures et de ses valeurs et orientations stratégiques : Economie Sociale et Solidaire, Développement Eco-Social, Participation et Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectifs, éducation positive et émancipatrice. Il participe aux instances associatives.

MISSIONS

Ce poste dispose d'une délégation permanente de responsabilité de la direction générale. Il requiert la prise en charge autonome de dossiers nécessitant un très haut degré de compétences sur plusieurs domaines d'intervention concernant la tenue des comptes de l'établissement et le traitement des salaires. Il requiert de hautes compétences en matière de gestion, de comptabilité ainsi que de management des RH et des projets.

La.le Directeur.trice a pour mission :

1.      La mise en œuvre des missions d’accompagnement en protection de l’enfance confiées par le CD31, en cohérence avec la politique associative.

2.      Le management, l’animation et le pilotage des équipes pluridisciplinaires dans une dynamique visant à l’actualisation, au renouvellement et au renforcement des méthodologies d’accompagnement et d’accueil.  Pour cela il mobilise les interactions avec l’établissement de formation.

3.      Les relations avec les autorités de contrôle du CD31.

4.      La gestion économique, financière et humaine de l’établissement ainsi que le respect des cadres juridiques de l’activité (agréments, sécurité…)

5.      Les discussions et négociations budgétaires avec l’autorité de contrôle et de financement de l’ASE 31, en lien avec la DAF.

6.      La construction et la soutenance de projets nouveaux et les réponses aux appels à projet du CD31.

7.      La démarche de projet, d’évaluation continue ainsi qu’au déploiement de la démarche qualité.

8.      Le développement de partenariats sur le territoire d’implantation.

9.      La politique de communication interne et externe de l’établissement en lien avec la secrétaire générale.

10.  Des astreintes sont inhérentes à la fonction.

COMPETENCES et CAPACITES REQUISES POUR LE POSTE

Doté de grandes responsabilités, ce poste requiert disponibilité, capacité de travail importante : savoir résoudre les problèmes quotidiens, suivre l'évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels.

Connaissances et expériences dans le domaine de la protection de l’enfance (législation, dispositifs, acteurs et pratiques).

Connaissances et expériences dans le domaine éducatif et social, intégrant les apports les plus actuels de la recherche et des pratiques innovantes.

Connaissances et expériences dans le domaine des budgets et  la gestion d’établissement

Capacités managériales éprouvées

Disposition pour le développement de projet et la dynamique associative dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Le poste est à pourvoir à compter du 1er Septembre 2017

CC 66 C2 N1

Profil :

Diplôme de niveau II du RNCP ou supérieur en relation avec le domaine de la gestion d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Expériences de conduite de projet, d’innovation, d’encadrement d’équipe, fortement appréciées.

Salaire :

Cadre de classe 1 – niveau 2 de la Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.

Documents à fournir :

·       CV lettre de motivation (1 page maximum)

·       Diplômes

·       Attestations de Références professionnelles.

Candidature à transmettre avant le :           2 juin 2017

A l’attention du