Facebook

Centre Régional de Formation aux Métiers du Social

Voir le site Internet du CRFMS

Géré par ERASME, le Centre Régional de Formation aux Métiers du Social

Prépare aux diplômes suivants :

  • DEES - Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé
  • DEME - Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur

Participe aux formations :

  • de cadre - CAFERUIS avec le CRFPFD
  • de TISF avec les instituts Limayrac et St-Simon
  • des Auxiliaires de Vie Scolaire -  AVS - avec l'Education Nationale
  • des tuteurs et référents de stage.
  • à la Validation des Acquis de l'Expérience d'éducateur spécialisé - VAE dans le cadre de la plate-forme régionale Midi-Pyrénées.

 

Assure des accompagnements :


La pédagogie : un levier pour l'action
Dans une structure à taille humaine, nous proposons des dynamiques de formation fondées sur la participation,l'expérimentation, la responsabilisation, à travers une démarche de pédagogie active et institutionnelle.

Nous visons à qualifier des professionnels capables d'intégrer à l'action éducative les dimensions d'environnement social, économique et culturel.

Le renouvellement des pratiques d'activité et la revalorisation des espaces collectifs, constituent pour nous, le vecteur des pratiques socio-éducatives innovantes des professionnels. Nous le mettons en jeu dans la formation.

La formation : un enjeu de société
La société urbaine qui répend son modèle, génère toujours plus deségrégation et d'exclusion. Lutter contre cette logique du "surnombre, de l'inutile, de l'inemployé", devient aujourd'hui un enjeu majeur qu'il faut gagner.

Les transformations sociales ne sont pas des fatalités mais l'oeuvre des femmes et des hommes. Pour cela, nous pensons que chacun pourra d'autant plus y jouer un rôle qu'il y aura été préparé.

Face à la globalisation, lorsqu'elle éloigne l'individu des centres de décision, nous privilégions la dimension locale pour construire du développement local.